Bonjour,

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Scolablog et nous vous en remercions.

Cette lettre d’information vous tiendra régulièrement informé des nouveaux services disponibles,
des « Trucs et Astuces », « Manips efficaces » et autres « Bonnes idées » …
à partager sans modération.

Gare au copier/coller intempestif !

Attention lorsque vous « copiez-collez » un texte ou une image depuis un traitement de texte, un tableur, un navigateur Internet, etc. bref depuis toute application extérieure : chacune de ces applications a une façon bien à elle de codifier ou de formater les textes et les images. Donc, si vous les importez tels quels dans Scolablog, il y a de fortes chances (si l’on peut dire...) que cela produise des effets indésirables : images qui disparaissent, changement de police des autres articles du blog, calendrier projeté en bas de l’écran, texte qui déborde de la page, etc. !

Si vous souhaitez que votre blog ait une présentation aussi impeccable que vous-même, il est impératif que :

  1. tous les textes importés dans Scolablog soient au format ‘texte seulement’ (txt).
  2. toutes les images importées dans Scolablog soient des fichiers images sauvegardés sur votre disque dur (et pas des éléments d’un document)

Pour obtenir un texte en ‘texte seulement’ :

- sélectionnez le texte dans le document d’origine, et activez la commande ‘Copier’ (raccourci : CTRL+C sous Windows ou Pomme+C sous Mac).
- ouvrez le bloc-notes, encore appelé NotePad sous Windows ou TextEdit sous Mac.
- collez le texte dans le bloc-notes (CTRL+V sous Windows ou Pomme+V sous Mac). Vous perdez le ‘formatage’ du texte, mais c’est normal, on ne peut pas tout avoir !
- sélectionnez à nouveau le texte dans le bloc-notes, et copiez-le (CTRL+C ou Pomme+C).
- collez-le enfin dans Scolablog (comme dit le proverbe, la patience est mère de toutes les vertus) ! Et là vous pourrez ajouter du gras, de l’italique, etc. si vous le désirez.

Si votre document contient une image, attention au
« copier/coller », cette dernière sera perdue !

Si vous voulez ajouter une image à votre article, celle-ci doit être au préalable importée dans la base de données de votre blog. Voir :http://www.scolablog.net/documentations/aide_fichier.pdf

Cela peut paraître compliqué à certains d’entre vous mais vous verrez : il suffit de faire ces manipulations une ou deux fois pour les refaire les yeux fermés, encore et encore. Et vous pourrez désormais briller en société avec vos connaissances nouvellement acquises.

N’hésitez pas à nous faire part

Maintenant, bon blog !

Cordialement,

L’équipe de Scolablog